[Douceurs de Noël]

| 2 commentaires

boite a gateaux
Je suis complètement toquée de thé. Mais attention… pas de n’importe quel thé! J’ai une très nette préférence pour le thé noir et à mon grand regret, il a tendance à devenir de plus en plus rare devant la pléthore de thés verts, rouges ou même blancs que l’on trouve sur le marché. Je suis donc vigilante quand je découvre un nouveau thé à ne pas acheter par mégarde un thé vert que je trouve trop astringent. Voici donc un thé noir de saison : le thé « Noël en Alsace » de la maison Bourgeon. Ce thé m’avait été offert suite à une virée au marché de Noël de Strasbourg et comme je l’avais adoré, j’en ai récemment commandé en ligne ici. Véritable régal à zéro calorie,  il s’agit d’un thé noir aux épices de Noël : boutons de rose, cannelle, clous de girofle, gingembre confit, écorce d’orange. Quand on le goûte, on est effectivement transporté en plein cœur d’un marché de Noël Alsacien aux effluves de pain d’épices et de vin chaud. Fort et subtile à la fois, il réchauffe les papilles et le corps en ce début de saison hivernale. Sur le site Bourgeon, il est recommandé pour le matin. Pour ma part, je le préfère plutôt en après-midi car il est très riche en arômes!

The Noel Alsace

Pour le soir,dans des saveurs similaires, j’ai également adoré La tisane de Noël de la marque Les Jardins de Gaïa, une infusion bio qui plus est!

Et, comme je ne conçois pas le thé sans un petit goûter qui l’accompagne, je me suis cette année lancée dans la confection de Bredele, comprenez des petits biscuits traditionnels alsaciens fabriqués au moment des fêtes. J’ai trouvé de nombreuses recettes faciles et savoureuses sur le site bredele.fr. J’ai notamment testé (et approuvé) les sablés à la vanille et au chocolat, les Mini Linzer (minis tarte autrichienne à la confiture), les étoiles à la cannelle, ainsi que les Spritz de Noël. Mais mes préférés sont sans aucun doute les Nüsskipfel, ou en français dans le texte « petits croissants aux noisettes ». Ils me rappellent les croissants de lune Bahlsen, ma madeleine de Proust à moi.

Ingrédients (pour 30 à 35 Nüsskipfel environ) :

– 210 g de beurre
– 250 g de farine
– 200 g de noisettes en poudre
– 170 g de sucre en poudre (moins si vous n’aimez pas les biscuits trop sucrés)
– un sachet de sucre vanillé + du sucre glace OU du chocolat au lait

Préparation  :

– Mélanger le beurre, la farine,le sucre et les noisettes en poudre pour obtenir une pâte.
– La rouler en boudin d’environ 2,5 cm de diamètre.
– Mettre au frais 1 h.
– Découper en tranches d’1 cm d’épaisseur, et former des petits croissants.
– Faire cuire dans un four préalablement chauffé à 175°C (thermostat 5-6), 15 min environ.
– Laisser bien refroidir les biscuits, avant de les saupoudrer mélange sucre glace/ sucre vanillé OU les tremper dans du chocolat au lait fondu.

J’ai pour ma part complètement supprimé le sucre de la recette et choisi de sucrer mes biscuits en les trempant dans du chocolat au lait fondu. Yummiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Mini Linzer

Mini Linzer

Étoiles à la cannelle

Étoiles à la cannelle

Des sablés vanille bien dorés

Des sablés à la vanille bien dorés

2 Commentaires

  1. Bonjour !
    Bravo pour cet article et merci d’avoir fait référence à nous 😉
    Passez de joyeuses fêtes
    L’équipe Bredele.Fr

    • Merci à vous pour ces recettes qui ont régalé tout le monde! Joyeuses fêtes également!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.