La recette du Nutella maison {une idée de cadeau gourmand}

| 0 Commentaires

Inspirée par de jolis blogs culinaires dont je m’inspire beaucoup en ce moment, j’ai eu l’idée de faire des petits cadeaux gourmands à mes amis à l’occasion de la nouvelle année.  J’ai réalisé 3 pâtes à tartiner maison dont une choco-noisette qui s’apparente au célèbre Nutella, l’huile de palme en moins. Le plaisir (et les calories) y sont toujours au rendez-vous, par contre ^^

Ingrédients :

270 g de noisettes entières décortiquées

120 g de sucre semoule

100 g de sucre glace

150 g de chocolat pâtissier au lait

25 g de lait demi-écrémé en poudre

10 g de cacao en poudre non sucré

10 ml d’huile de noisettes

Une pincée de sel

Matériel spécifique :

Une plaque en silicone

Un mixeur

Réalisation :

Torréfiez les noisettes en les passant 15 min au four à 180°C puis enlevez leur peau noircie.

Faites un caramel à sec avec les 100g de sucre semoule dans une casserole à fond épais. Quand il a pris une jolie couleur ambrée, débarrassez-le sur une plaque en silicone. Laissez le refroidir complètement.

Cassez le caramel refroidi en morceau dans un mixeur avec 60 g de noisettes torréfiées débarrassées de leur peau. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte pralinée (la pâte doit former une boule dans le mixeur). Réservez cette pâte dans un bol.

Mettez le sucre glace et le reste des noisettes dans le mixeur et mixez jusqu’à obtention d’une pâte de noisettes.

Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie et l’ajouter à la pâte de noisettes dans le mixeur. Mixez à nouveau.

Ajoutez enfin la pâte pralinée, le lait en poudre, le cacao, l’huile de noisette et une pointe de sel dans le mixeur puis mixez à nouveau.

Débriefing :

Mes amis ont été bluffés. Si son goût et sa texture sont quand même assez éloignés de la pâte à tartiner industrielle que nous connaissons (et aimons) tous, ma pâte à tartiner maison est néanmoins délicieuse. Elle accompagnera à la perfection tartines, brioches, sablés ou même encore quelques crêpes.

Pour l’offrir, je l’ai conditionnée dans un joli petit pot trouvé chez Zôdio que j’ai paré d’une étiquette mignonnette elle aussi faite maison.

Si toutefois mon cadeau vous inspire, vous pouvez télécharger l’étiquette ici-même . C’est cadeau ! Entrez votre nom et votre adresse mail, vous recevrez le lien de téléchargement du patron de l’étiquette par mail.


A bientôt pour d’autres idées de cadeaux gourmands !

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.