[Le gâteau des 3 petits cochons]

| 0 Commentaires

gâteau anniversaire petits cochons 1En panne d’inspiration pour l’anniversaire de votre petit(e) dernier/ère? Voici le tutoriel du gâteau que j’ai réalisé pour les 10 ans de mon filleul. J’ai chipé l’idée à une amie Facebook pour faire mes premiers pas dans l’univers du cake design. Beau et bon, le gâteau des 3 petits cochons épatera vos convives et leur fera pousser des « Aaaah » et des « Ooooh » d’admiration. Et surtout, ce gâteau rigolo dessinera un sourire radieux sur le visage de votre Schtroumpf ou Schtroumpfette adoré/e ! C’est assez long à réaliser car ce gâteau demande 4 préparations différentes mais toutes très simples.

Ingrédients:

Pour la mousse au chocolat:
– 200 g de chocolat à dessert au lait
– 6 œufs
– 1 pincée de sel

Pour la pâte d’amandes:
– 200 g d’amandes en poudre
– 200 g de sucre glace
– 4 cl d’eau
– 1 cuillère à café d’arôme d’amandes amère
– du colorant alimentaire rouge, bleu et jaune

Pour le biscuit :
– 6 œufs
– 220 g de sucre
– 200g de farine
– une pincée de sel

Pour le sponge cake:
– 50g de beurre fondu
– 50g de sucre
– 50g de farine
– 1/2 cuillère à café de levure
– 1 œuf
– 2 cuillères à soupe de lait
– du colorant alimentaire bleu et jaune

Pour la décoration:
– Une tablette de chocolat pâtissier au lait (type Nestlé dessert)
– Un paquet de bonbons en forme d’anneaux (facultatif!)
– Des petites fleurs en sucre
– Des Mikado King choco et des Mikado classiques
– Du sucre glace
– 5 à 6  noisettes décortiquées
– Des Kit Kat
– Un ruban en tissu

Préparation de la mousse au chocolat (la veille si possible):
– Faire  fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie ou au micro-ondes. Lorsqu’il est complètement fondu, remuer délicatement pour obtenir une pâte lisse. Laisser tiédir.
– Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs.
– Ajouter le sel dans les blancs et les battre en neige très ferme.
– Verser peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d’œufs en mélangeant énergiquement.
– Incorporer délicatement avec une spatule 1/3 des blancs d’œufs battus puis ajoutez le reste progressivement en soulevant la préparation de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs.
– Faites prendre la mousse 3 heures minimum au réfrigérateur. Idéalement la préparer la veille.

Préparation de la pâte d’amande:
N’en n’ayant pas trouvé dans mon supermarché, j’ai été obligée de la faire. Et bien, vous savez quoi? En fait, pas de quoi en faire une montagne: c’est tout simple.

– Mélanger la poudre d’amandes et le sucre.
– Ajouter l’eau et l’essence d’amandes.
– Pétrir le tout jusqu’à obtenir une masse compacte.
– Diviser la masse de pâte en 2/3 et 1/3. Ajouter aux 2/3 de pâte quelques gouttes de colorant rouge puis pétrir jusqu’à obtenir une couleur « rose cochonnet » bien homogène. De la même façon, colorer le reste de la pâte d’amandes en vert avec un mélange de colorant bleu et jaune. Attention à la manucure, il est préférable de se munir de gants au risque de se retrouver avec des mimines multicolores.
– Laisser reposer quelques heures afin que la pâte sèche un peu et sois moins collante.
– Façonner 3 petits cochons avec la pâte d’amande rose. C’est pas bien compliqué: une petite boulette pour la tête, une plus grosse pour le ventre et dessiner le nombril et les yeux à l’aide d’un pic à cocktail. Ensuite, ajouter le groin en façonnant une petite boule aplatie avec la pulpe des doigts piquée également de 2 trous pour les narines. Sculpter des petits triangles pour les oreilles. Rouler des petits boudins pour les pattes fendus en leur extrémité. Assembler les pièces avec un peu d’eau pour les coller ensemble.
– Réaliser des petites feuilles avec la pâte d’amandes teintée en vert et les placer sur des noisettes décortiquées. Là encore on peut s’aider du pic à cocktail pour faire « rebiquer » les feuilles en les roulant un peu autour du pic.

Je suppute que l’on peut utiliser également de la pâte à sucre. Je n’ai jamais tenté l’expérience mais j’ai entendu dire que ça n’avait que le goût du sucre donc que c’était bof bof. J’ai préféré utiliser la pâte d’amandes dont je ne raffole pas mais qui à le goût du sucre et d’amandes du coup…

Préparation du biscuit:
– Séparer les blanc des jaunes d’œufs puis battre le blanc des 6 œufs en neige avec la pincée de sel et le sucre
– Ajouter les jaunes d’œufs un à un puis la farine
– Mettre l’appareil à biscuit dans un moule à soufflé beurré
– Cuire à four chaud environ 40 min à 200°C (il faut placer un papier cuisson ou aluminium sur le dessus du gâteau afin qu’il ne « bronze » pas trop pendant la cuisson)
– Démouler et laisser refroidir avant de découper en disques

Préparation du sponge cake:
– Dans un saladier ajouter les ingrédients par ordre indiqué en mélangeant bien. Ajouter quelques gouttes de colorant jaune et bleu pour obtenir une belle couleur verte.
– Verser la moitié dans un ramequin beurré
– Couvrir avec un couvert plastique poussé avec trous de respiration (spécial micro-ondes)
– Mettre au micro-ondes pendant 50 à 60 secondes à 750 Watts
– Recommencer l’opération avec un second ramequin

Montage du gâteau:
– Couper la génoise en 3 dans le sens de la largeur, de façon à former 3 disques de biscuit.
– Garnir la surface de 2 disques de génoise à l’aide de la mousse au chocolat. Attention de ne pas aller jusqu’au bord du disque de génoise pour ne pas que la mousse s’échappe du gâteau au moment de l’empilage des disques.
– Empiler les disques de génoise en alternant biscuit et mousse au chocolat. Terminer par le disque de génoise non garni de mousse.
– Faire fondre une tablette de chocolat au lait au micro-onde pendant 30 secondes à 750 Watts. Ajouter du lait ou de l’eau au chocolat fondu puis mélanger pour obtenir une texture lisse.
– Napper le gâteau aussi constitué de la fondue de chocolat au lait. Réserver une partie du chocolat (environ 2 bonnes cuillères à soupe) pour la suite de la recette.
– Laisser refroidir une dizaine de minutes le nappage.
– Détailler les Kit Kat en barres et les coller sur le pourtour du gâteau à l’aide de la fondue au chocolat au lait. Maintenir les Kit Kat en place à l’aide d’un joli  ruban de la couleur de votre choix.
– Pour fabriquer une échelle en chocolat, prendre 2 Mikado King choco pour faire les montants et 2 mikado au chocolat au lait pour les barreaux. Couper les Mikado en 2 à l’aide d’un couteau afin de former les barreaux de l’échelle. Enlever la partie non chocolatée. Souder les barreaux aux montants à l’aide du reste de fondue de chocolat. Laisser refroidir. Une fois l’échelle solidifiée, la saupoudrer de sucre glace.
– Disposer le sponge cake vert tout autour de votre gâteau et décorer avec des fleurs en sucre et les noisettes à la pâte d’amandes.
– Placer les petits cochons en pâte d’amandes sur le gâteau et l’échelle en chocolat contre la bordure en Kit Kat. Réserver au réfrigérateur.

Le tour est joué! Agrémentez de  feux de Bengale et laissez la magie opérer! Cette auge gourmande remplie de chocolat dans laquelle les petits cochons se baignent fera sensation. A vos fourchettes! Prêts, feu, dégustez!

gâteau anniversaire petits cochons 2

gâteau anniversaire petits cochons 3

gâteau anniversaire petits cochons 4

gâteau anniversaire petits cochons 5

Laisser un commentaire

Champs Requis *.