[J’aime #4: les intérieurs cosy]

| 0 Commentaires

lamaisonfrance5_3Ce que j’aime par dessus tout, c’est collectionner les belles images d’intérieur. Petite déjà, je pouvais passer des heures à feuilleter les catalogues de meubles et me pâmer devant les intérieurs si bien décorés. Je découpais même les images que j’aimais le plus en me disant que, quand je serai grande, je décorerais ma maison comme dans ces magasines. Aujourd’hui encore, je collectionne les belles images d’intérieur, celles que je trouve inspirantes et que je partage ici. De belles images, j’en trouve régulièrement dans La Maison France 5 et, grâce au replay, il est maintenant facile de les capturer pour pouvoir les revoir encore et encore.

J’ai sélectionné deux intérieurs très cosy que j’ai particulièrement appréciés.Le premier est celui d’une maison d’hôte rouennaise présentée dans l’ émission du 4 juin dernier rénovée par la fille des propriétaires.

lamaisonfrance5_1

lamaisonfrance5_2

J’adore l’ensemble de la décoration et l’ambiance de cette maison familiale et plus particulièrement la couleur verte osée des murs (1) mariée à la blondeur du bois des portes et du parquet (2).

lamaisonfrance5_3Dans ce grand salon chaleureux, j’aime l’immense miroir (4) qui surmonte la magnifique cheminée à moulures (5) à et à foyer ouvert. Qu’il doit faire bon se pelotonner dans ce grand canapé écru garni de coussins moelleux (9) devant un feu de cheminée.

J’aime aussi:
– les décorations sur la grande table basse, ces verreries et ces petites bougies flottantes (6) qui rappellent le vert du petit salon adjacent
– les colonnes lumineuses (7) qui éparpillent une lumière douce
– les portes fenêtres en bois (8) avec vue sur un jardin à l’anglaise luxuriant

lamaisonfrance5_4

Je suis absolument fan des couleurs chaudes (10) qui revêtent les murs de ces deux pièces et je trouve top l’idée de peindre l’intérieur de l’ouverture entre deux pièces en taupe (11).

La maison france 5_5

Côté salle à manger, j’admire ce grand miroir style atelier (12) juste posé sur l’enfilade, ce tapis en fibres naturelles gansé (13, en sisal sûrement) ainsi que les carreaux de ciment de l’entrée (14).

Dans un tout autre style, le deuxième intérieur est celui d’une maison de vacances (de luxe) du Cap Ferret, entièrement redécorée par un antiquaire du coin, Stéphane Bugaut et montré dans une émission un poil plus ancienne, celle du 21 mai 2014.La maison france5_7

Image 3

N’est-ce pas magnifique?

la maison france 5_8Admirez le souci du détail avec cette colonne de soutien entièrement revêtue de cordage (15) pour rappeler l’univers maritime. Elle aurait nécessité à elle seule 2 jours de travail. Respect!

la maison france 5_9 la maison france 5-10Le coin bureau sur mesure (16) à deux places calé entre deux pans de mur en bois blond assorti aux étagères et aux huisseries de fenêtres (17) est une belle réussite. J’adore aussi la lampe de sol (18) comme un petit soleil un peu voilé, posé là et le petit cadre doré (19).

la maison france 5_11Coup de cœur aussi pour cette esquisse de petit chien (20), sûrement le celui des propriétaires.

la maison france 5_12

Image 17

Image 18

Image 19

J’aime le mobilier très 50’s de ce salon et notamment ce magnifique fauteuil à oreilles de style scandinave (21) dont la couleur orange réchauffe l’atmosphère.

la maison france 5_17

Enfin, big up à l’extérieur de cette maison où l’on trouve sur la terrasse couverte un joli banc de poissons (22) sur le mur et un fauteuil suspendu en osier (23) dans lequel on se plairait bien à bouquiner ou à siroter un petit Pineau de la région voisine (avec modération bien sûr) entouré de sa bande d’amis.

Je trouve que ces deux maisons reflètent la douceur de vivre avec leurs touches de bois, leurs lumières douces et de couleurs chaudes. Elles tranchent avec d’autres intérieurs dits d’exception présentés souvent dans cette même émission qui ressemblent davantage à des galeries d’art qu’à des lieux de vie, tantôt froids de par leur dénuement, tantôt oppressants d’ostentation.

Ce que j’aime finalement, c’est cette simplicité, cette chaleur et cette proximité avec la nature qui font pour moi les intérieurs cosy, véritables havres de paix où l’on a envie de passer du temps à l’écart du monde et des ses turpitudes.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.