Ma déco de table de Noël en biscuits

| 0 Commentaires

Sapins en petits sablés de Noël

Cette année, point de paillettes ni de bougies, j’ai joué la carte de la gourmandise pour ma déco de table de fête avec des sapins, des étoiles et des flocons de neige 100% comestibles.

Ingrédients:

280g de beurre

180g de sucre glace

100 de poudre de noisettes

480g de farine

4 œufs (3 jaunes et un œuf entier)

Un peu d’eau

Les zestes de 1 à 3 citrons

Pour la décorations des sablés:

Des tubes de glaçage Scrapcooking

Des perles en sucre

Matériel spécifique:

Des emportes pièces en forme d’étoiles de 5 tailles différentes (j’ai trouvé les miens à Copenhague mais il est très facile d’en trouver dans des magasins spécialisés ou même en ligne)

Une plaque de cuisson

Du papier sulfurisé

Un rouleau à pâtisserie

Préparation des sablés :

Coupez le beurre en cubes et l’ajouter aux poudres pour le sabler. Vous pouvez utiliser un robot avec un crochet pour réaliser cette étape.

Ajoutez l’œuf entier ainsi que les 3 jaunes puis mélangez.

Râpez le zeste d’un à trois citrons, selon votre goût, pour les incorporer à la pâte.

Si besoin, ajoutez un peu d’eau jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme.

Placez cette pâte au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.

Préchauffez le four à 160 °C.

Étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 50mm.

Détaillez les étoiles avec les emporte-pièces (il doit au moins y avoir le même nombre d’étoiles dans différentes tailles ). Sur les étoiles les plus grandes, emporte-piècez en leur centre la plus petite des étoiles.

Emporte-piècez également quelques sablés en forme de flocon de neige. Prévoyez avec les reste de pâte un plus grand nombre de petites étoiles qui vous pourrez disséminer sur la table et dans les assiettes pour compléter la décoration.

Placez les formes sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et faire cuire au four chaud 20 à 30 minutes à 160 °C selon votre goût .

Montage et décorations des biscuits:

Pour fabriquer un sapin en biscuits, utilisez 2 sablés dans chacune des tailles et un des plus petits sablé pour le sommet, soit 11 au total. Après refroidissement complet des sablés, utilisez un tube de glaçage au sucre coloré pour dessiner les bords des étoiles.

Sans attendre le séchage du sucre, empilez les sablés en quinconce. Terminez en coupant un des plus petits sablés en deux pour former la cime du sapin que vous souderez avec un peu de glaçage au sucre. Décorez le sapin de petites billes de sucre, elles mimeront à la perfection les boules de Noël. Laissez sécher à l’air libre le glaçage pendant plusieurs heures afin de souder les différents éléments du sapin.

Décorez les sablés flocons à l’aide du tube de glaçage puis y déposer une perle de sucre au centre.

Et voilà, il ne reste plus qu’à les disposer sur votre table de fêtes.

Décoration de table or et blanc avec des petits sablés en forme d'étoiles et de sapin

Décoration pour le sapin en forme de pomme de pin dorée

Sablé en forme de flocon de neige

Vue d'ensemble de la décoration de Noël

Les sablés permettent de faire tout un tas de décorations très sympas pour Noël.  Il est possible d’en fabriquer pour les accrocher au sapin, en faisant un trou avant cuisson où passer un ruban ensuite. Impossible chez moi car mon petit chien se ferait un malin plaisir de les déguster à même le sapin ^^

On peut aussi les utiliser comme marque-place à croquer en y écrivant simplement le prénom des convives. L’exercice n’est pas forcément évident du 1er coup et cela nécessite des sablés de grande taille pour pouvoir écrire correctement, surtout si vous avez des prénoms composés dans la famille! Mes grandes étoiles n’étaient pas assez grandes mais le résultat n’était quand même pas si mal.

Marque place avec prénom en biscuit

Vive la récup’! J’ai réutilisé un emballage de pyramide Ferrero Rocher pour mettre un des sapins sablés sous cloche pour former mon centre de table. Si vous avez une vraie et belle cloche en verre, cela n’en sera que mieux!

Sapin en sablé sous cloche pour la décoration d'un centre de table de Noël

Décoration de table mise à part, ces sablés sont aussi délicieux à déguster nature ou fourrés au Nutella avec lequel ils se marient très bien. J’avais réservé un peu de pâte pour en confectionner. Il a suffit d’emporte-piècer quelques grandes étoiles en leur centre avec la plus petite des étoiles, de tartiner après cuisson de Nutella une grande étoile pleine puis de la recouvrir avec une étoile ajourée. Le Chéri n’en n’a fait qu’une bouchée.

Sablé au Nutella

Laisser un commentaire

Champs Requis *.