[Mon coin salon]

| 2 commentaires

Coin salon tv-1

Petit à petit, je vous dévoile l’intérieur de ma maison. Le salon, vous en avez déjà vu une toute petite partie lorsque je vous ai parlé de mon mur de cadres et du choix de la table basse. Le temps est venu de vous en montrer un peu plus …Pourquoi le salon? Parce que c’est la pièce la plus aboutie en terme de décoration bien que celle ci évolue et évoluera encore au gré de mes envies et de mes achats compulsifs. Si je devais absolument définir le style de notre salon, je le définirais comme un mélange de styles scandinave, zen et campagne chic. C’est aussi ma pièce préférée nichée derrière l’escalier menant à l’étage, donnant sur le jardin et baignée de lumière naturelle.

Notre salon, ce sont donc des couleurs neutres et douces: marron taupe et beige pour les murs, blanc pour le canapé. Ce dernier est relevé de quelques petites touches de couleur grâce aux coussins que je fais évoluer  au fil des saisons et de mes humeurs. Comme c’est la pièce où nous passons le plus clair de notre temps quand nous sommes à la maison, il était important de le décorer de façon à ne pas s’en lasser trop vite. Le mieux était donc de miser sur des couleurs unies et intemporelles.

De même, j’ai voulu réchauffer un peu l’atmosphère par un tapis de sol pour casser l’effet ton sur ton du canapé blanc sur le carrelage blanc. J’ai trouvé un tapis synthétique chez Saint Maclou à prix tout doux. Ce tapis en polypropylène a le double avantage d’imiter à la perfection les tapis en fibres naturelles et d’être facilement nettoyable. La « nettoyabilité » du tapis était en effet une condition sine qua non dans son choix, sachant que notre petit chien se donne un malin plaisir d’aller sur le tapis en revenant d’une promenade boueuse ou de nous laisser une cargaison de poils un peu partout. Là, un coup d’éponge et un passage d’aspirateur laissent le tapis impeccable sans plus d’efforts.

Le canapé est un Stressless E200 en cuir blanc, une pure folie que nous nous sommes offerts pour son design scandinave épuré et son confort incomparable. Il est doté d’un système ErgoAdapt qui permet à l’assise du siège de s’incliner automatiquement lorsque vous prenez place, un pur bonheur pour le dos. Totalement personnalisable dans la forme, la qualité du cuir et la couleur, nous l’avons choisi à 6 places sans méridienne. Choix que nous avons un peu regretté par la suite car la méridienne donne incontestablement à un canapé un aspect plus contemporain. Qu’à cela ne tienne, j’ai repéré chez l’ami suédois Ikea le repose-pied Kivik avec rangement, disponible dans un grand choix de couleurs qui fait maintenant office de méridienne ultra-pratique car en plus d’être totalement déhoussable, elle cache un grand coffre où ranger les plaids. Kivik a en plus le mérite de « refermer » le coin salon et de le rendre un peu plus cosy, dessinant une méridienne où il fait bon bouquiner.

Le salon est éclairé par une colonne lumineuse Zip en papier trouvée chez Alinéa à un prix défiant toute concurrence. Sa couleur blanche rappelle évidemment celle du canapé et se détache bien sur le mur taupe. Je suis complétement fan des lampes en papier de style lampion car elles diffusent une lumière douce et par la même occasion une ambiance empreinte de zénitude.

La table basse et le meuble TV sont en bois clair et signées Maisons du Monde et Ikea . Leurs lignes sont simples, sans fioritures toujours dans un esprit nordique.

Enfin, l’ensemble de la décoration rappelle la nature. Bambou et lierre apportent quelques touches végétales reprises par les motifs des rideaux parmi les petits oiseaux et les amoureux en plâtre blanc. De même, les petites décorations murales en fer et en rotin sont des matières que l’on pourrait très bien retrouver dans le jardin et donnent une petite touche bucolique.

Une vue du coin salon

Une vue du coin salon

Une vue du coin salon

Une vue du coin salon

Des coussins auc couleurs acidulées…

Une reproduction de la mère à l'enfant de Gustav Climt qui respire la sérénité

Une reproduction de la mère à l’enfant de Gustav Climt qui respire la sérénité

Des petits oiseaux en plâtre blanc

Des petits oiseaux en plâtre blanc

Et vous, à quoi ressemble votre salon?

2 Commentaires

  1. C’est vraiment chic !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.