[Mon mur de cadres]

| 10 commentaires

Comment habiller un mur uni avec style ? Je me posais cette question pour un mur de notre pièce à vivre, un mur d’un joli marron taupe (choisi par les anciens propriétaires) mais qui faisait bien vide.

Le mur « avant »

le mur avant

Pas très inspirée au départ, je rêvais de l’habiller avec un parement mural de ce style :

parement muralCrédit photo: www.maison.com

Un mur en pierre se suffit à lui-même : pas besoin de décoration superflue ! Mais le coût des matériaux et surtout le côté « définitif » de cette décoration m’a refroidie. En effet, enlever des parements si on s’en lasse, c’est comme enlever du carrelage : une vraie galère. En plus, je suis une fille plutôt pressée et je n’avais pas envie d’attendre 3 ans que l’on réunisse la somme nécessaire aux travaux.

J’ai donc cherché d’autres solutions moins coûteuses comme le papier peint trompe-l’œil façon mur de pierres. Si le papier peint fait très bien la farce, il lui manque bien évidemment le relief et la brillance qui me plaisait tant dans les pierres véritables, deux qualités qui auraient joué joliment avec la lumière. Et puis, il y a les raccords de la tapisserie qui, dans une zone aussi lumineuse que notre salon, se seraient forcément vus… pas très glamour donc !

Ayant éliminé ces deux options, il me restait la troisième que j’ai adoptée : le mur de cadres, furieusement contemporain mais aussi indémodable et bien adapté à ce mur uni. Je ne sais pas pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt car j’en avais toujours eu envie en regardant les images de réalisations réussies qui fourmillent sur la toile :

mur-de-cadres-13Crédit photo: designiz.fr

mur de cadres 2Crédit photo: tangerinette.com

mur de cadre 3Crédit photo: joliplace.blogspot.fr

mur de cadres 4Crédit photo: joojoo.me

Et, le gros avantage du mur de cadres,  c’est qu’il est modulable à l’envi. Marre de vos photos ou images, changez en tout simplement.

Allez, je suis convaincue, je me lance. Mais quels cadres choisir ? Tous les mêmes ou des cadres dépareillés ? De quelle couleur ? Quelle forme donner à mon mur de cadre ? Autant de questions auxquelles il fallait répondre avant de passer à l’achat.

Et j’ai trouvé de bon conseils ici et .

Voulant éviter à tout prix la faute de goût, j’ai choisi des cadres assortis en aluminium noir à baguette fine, sobres mais qui ressortiraient bien sur le mur. Le noir rappellerait certains éléments de déco déjà présents dans le salon comme la grosse horloge de gare, les tringles à rideaux, le p’tit message « amour » en fer:

éléments en fer déco

En revanche, comme notre canapé est blanc, j’ai choisi d’y ajouter des passe-partout d’un blanc pur pour les assortir. Je l’ai appris lors de la création de ce mur de cadres : le passe partout,aussi appelé Marie-Louise, est le petit carton taillé en biseau que l’on place autour de la photo pour mettre son image en valeur. Il en existe des simples ou des doubles. Le double possède un liseré de couleur autour de l’ouverture du passe partout qui borde l’image. Ne vous y trompez pas : pour un morceau de carton, cela coûte cher ! Comptez entre 4 et 5 euros pour un passe partout.

Ensuite, il fallait que je choisisse la disposition des cadres, ce qui allait aussi conditionner le nombre de cadres à acheter. Là encore, j’ai trouvé de super conseils ici.

J’ai opté pour une disposition plutôt géométrique, trouvée sur le net :mur-photosPressée mais prudente, j’ai ensuite modélisé mon mur de cadres choisi sur Photoshop. En prenant les mesures directement sur mon mur, cela me permettait de connaître l’étendue du mur de cadres et la dimension des cadres à acheter.

disposition et dimension des cadresrComme j’étais partie sur des cadres assortis, la grosse difficulté était de trouver une gamme de cadres qui présentaient l’ensemble des dimensions que je souhaitais, des dimensions pas toujours standard comme le 30 X 30 pas si répandue que cela. Et, j’ai trouvé mon bonheur dans la gamme Accent des cadres Nielsen, qui, je trouve, présentent un excellent rapport qualité-prix.

cadre-aluminium-nielsen-accent-30-x-40-cm-noir

Ensuite, est venu le moment le plus agréable de tous : le choix des images. On peut a priori tout se permettre si l’ensemble est cohérent. J’ai choisi pour ma part des images dans les tons de couleur rose, bleu turquoise, corail, vert, jaune et taupe. C’est certes bariolé mais je pense pouvoir me le permettre avec un canapé entièrement blanc, sous le mur de cadres.

Des aquarelles de chez Joojoo, des reproductions de Gustav Klimt, ou d’ autres artistes vendus sur le site Society6, des photos perso que nous trouvions particulièrement réussies… un assemblage hétéroclite que je trouve très sympa.

Ensuite, vient le temps de l’accrochage des cadres. Une véritable épopée ! Notre mur étant en peinture lessivable, je me suis armée d’une équerre, d’un mètre et de beaucoup de patience pour tracer l’emplacement des cadres et positionner celui des clous et crochets au crayon de papier, le tout pour en faciliter la pose. Et même avec tout ce travail, l’alignement n’est pas parfait mais bon, c’est à l’image de la vie qui ne l’est pas non plus après tout. ^_^

Bref, vous l’aurez compris créer un mur de cadres ne s’improvise pas !  Et vous, avez vous envie de vous lancer ?

Ah oui au fait, voici le résultat :

mur cadres 1 mur cadres 2

10 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je tiens à te féliciter pour ce mur de cadres, je suis en admiration devant que tu as réalisé. Je souhaite faire pareil pour notre mur de chambre à coucher comme surprise pour l’anniversaire de 3O ans de mon mari, faire un mur de cadres photos de nos moments ensembles . Mais je suis paumée.

    Depuis la tête de lit jusqu’au plafond, j’ai 1m75 et de l’extrémité du lit à l’autre 1m70. Depuis ta simulation sur photoshop, j’ai calculé que ton mur de cadres en entier faisait: 1m68 / 90 cm mais je n’ai pas calculé les espaces que tu laisse entre chaque cadre et puis et surtout le gros espace entre les cadres de la première rangée horizontale des cadres et la deuxième rangée en dessous. çà te fait combien de centimètres?

    Aussi, dois je centrer mon mur de cadres par rapport à la hauteur de mon mur? 1m75 ou pas forcement?

    Je te serais très reconnaissante si tu répondais à mes questionnements.

    Amicalement,

    Mouna

    • Bonjour Mouna,
      Tout d’abord merci pour les compliments :ça me fait très plaisir. Pour répondre à tes questions j’ai laissé environ deux centimètres entre les cadres et, en effet, les cadres ne sont pas centrés par rapport au mur. Ils sont bien plus proches du plafond que du haut du canapé. Laisser 60 centimètres en bas et 25 cm en haut au me semble donc pas mal et proche de ce que j’ai réalisé chez moi. Ton mari va adorer c’est sûr! A bientôt sur « dans mon cocon ».

  2. Bonjour dans mon cocon !!

    Je suis en plein dans la préparation de ma jolie surprise et j’ai bien avancé grâce à toi !

    Cependant je voulais savoir:

    1- combien mesure la baguette de tes cadres accent?2cm?

    2- quelle est la taille de tes passe partout?

    cadres 15/20 cm : passe partout …………….cm

    2 cadres 13/18 cm : passe partout …………….cm

    1 cadre 30/40 cm : passe partout ………………cm

    2 cadres 40/50 cm : passe partout …………….cm

    2 cadres 30/30 cm : passe partout …………….cm

    1 cadre 24/30 cm : passe partout ……………….cm

    4 cadres 24/19 cm :passe partout ………………..cm

    3- As tu percé ton mur en utilisant vis et chevilles ou juste mis des crochets x ?

    Je te remercie par avance !!!!

    Gros bisous

    • Bonjour Mouna,

      1-Largeur de la baguette : 0.7 cm et profondeur de la baguette: 1.7 cm

      2- 4 cadres 15/20 cm : passe partout 9X14cm
      2 cadres 13/18 cm : passe partout 8X12cm
      1 cadre 30/40 cm : passe partout 19X29cm
      2 cadres 40/50 cm : passe partout 29X39cm
      2 cadres 30/30 cm : passe partout 19X19 et 14X14 cm
      1 cadre 24/30 cm : passe partout 14X18cm
      4 cadres 24/19 cm :passe partout 10X15.cm
      Ce sont les dimensions des ouvertures du passe partout

      3-J’ai la « chance » d’avoir un mur en placo et comme les cadres sont en alu donc très légers, je n’ai eu qu’à planter des clous au mur…mais cela dépend du poids des cadres que tu choisiras (le bois est plus lourd) et de la nature du mur où tu veux les accrocher!
      A bientôt !

  3. Bonjour,

    moi aussi je trouve ton mur de cadres très réussi. En particulier, j’aime bien celui contenant la silhouette de femme. Pourrais tu me donner ses références (artiste et site où tu l’as trouvé ?).
    Merci,
    Christelle

    • Bonjour Christelle,
      merci! La silhouette est une reproduction maison faite au fusain à partir d’un dessin aperçu sur le site society6. Malheureusement, je ne me rappelle plus des références. Désolée de ne pas pouvoir t’aider davantage

  4. Merciii pour le clin d’œil dans la citation « de super conseils ici ».

    A la lecture de ton texte, c’était pas évident de me trouver mais heureusement j’ai été aidée par Google Analytics hihihi ^_^

    Conseil de blogueuse à blogueuse : Il est préférable de citer/linker la personne que d’écrire/linker « ici »

  5. Bonjour Amylee,

    Merci pour le conseil!
    Booboo

  6. Wow !
    Je ne me souviens pas avoir vu un blog comme celui-ci : agréable à lire, avec de belles photographies !
    Sans compter les sources et références qui sont d’une grande aide !

    Grâce à toi je sais à quoi ressemble la gamme des Accent de Nielsen; sur leur site j’étais pas trop chaud. Mais avec tes photos, j’ai changé d’avis et j’ai déjà commandé deux cadres avec des passes partout (c’est pas compliqué à faire ces choses là mais faut la règle et l’outil de découpe pour. :()

    Nice work. On sent le côté perfectionniste chez toi à travers tes articles, et ça j’adore. Je vais continuer de suivre ton site maintenant.

    ^.^

    • Merci Nicolas pour ce gentil commentaire! ça me fait plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Champs Requis *.