[Pimp my expedit]

| Un commentaire

ikeaJ’ai découvert récemment le site Ikea Hackers et au passage plein de bonnes idées pour relooker des basiques de la fameuse enseigne suédoise.

Largement pourvue en étagères EXPEDIT et surtout lassée de les voir, j’ai décidé d’en transformer une pour la destiner à notre chambre d’amis/salle de jeu-TV annexe/ « atelier d’artiste. » .

 Voici le résultat :

Oui, je me suis lâchée sur les couleurs car j’adorerais décorer cette chambre selon le style « bohème » : des fleurs, des couleurs, des motifs, des objets hétéroclites qui font penser à l’intérieur d’une roulotte de tziganes…mais il s’agit d’une autre histoire que je vous conterai en temps voulu.

Avant:

expedit-etagere__0115208_PE268429_S4

Après:

expedit relookée et détourée

expedit détail

Les étapes de la transformation :

1/ « Hacker » le meuble

 Pour cela, suivez les étapes 1 à 3 du manuel de montage Ikea  puis enlever une cloison comme indiqué sur ce tutoriel.

Pour les non anglophones, il suffit d’enlever deux petites planches de séparation et placer horizontalement une grande planche normalement placée verticalement pour créer le grand rectangle central. Placer ensuite une petite planche de séparation verticalement pour recréer les 4 casiers du bas du meuble. Comblez les petits trous restants visibles sur la planche centrale par de la pâte à bois.  Il vous restera une pièce en trop comme c’est la coutume avec les meubles Ikea, et cette fois, cela sera normal. 🙂

 2/ Mettre une couche d’accroche (pas besoin de ponçage préalable) mais il est conseillé de bien dégraisser votre meuble à l’aide d’un chiffon doux et d’alcool ménager. Cette couche va permettre à la peinture de tenir. Il existe des peintures à mettre directement sur les meubles en mélaminé mais toutes les couleurs ne sont pas disponibles.

 3/ Peindre le meuble de la couleur de votre choix : 2 couches sont nécessaires. Pour ma part, j’ai choisi un vert-canard. C’est juste magique, vous allez chez Leroy Merlin ou tout autre enseigne de bricolage, vous choisissez la couleur que vous voulez sur un nuancier et le conseiller vous fabrique votre couleur préférée en 5 minutes.

Je n’ai pas peint les casiers du haut car je les ai revêtu de papier Decopatch.

 4/ Option : choisir les pieds de votre choix. Là encore, Leroy Merlin propose un large choix de pieds. J’ai choisi ceux ci :

pied-de-lit-sommier-autres-fixe-en-hetre-brut-23cmx48mm

Je les ai peints de la même manière que le meuble : couche d’accroche puis 2 couches de peinture.

 pieds peints

5/ Recouvrir les casiers non peints de papier Decopatch de votre choix. Comptez 5 feuilles par petit casier et 8 feuilles pour le grand casier central. Je connaissais le Decopatch pour avoir longtemps flâné dans les magasins de loisirs créatifs sans en connaître le nom ni l’utilité, voilà un mystère de résolu ! Ce sont des feuilles bariolées du motif de votre choix extrêmement fines mais très résistantes. Elles se collent pratiquement sur tous les support à l’aide d’un vernis-colle de la même marque : on enduit le support de cette colle, on pose le papier puis on revernit par dessus. Attention la pose du papier n’est pas facile : je pense que ce papier est destiné à être déchiré et appliqué sur de toutes petites surfaces façon patchwork, je l’ai appris à mes dépens. L’idéal serait de trouver de la tapisserie pour recouvrir l’intérieur des casiers mais trouver de la tapisserie aussi bariolée et en petite quantité n’est pas une mince affaire.

 pimp my expedit

6/ Percer des trous sous le meuble dans les planches les plus épaisses et visser les pieds.

7/ Vous pouvez garnir votre meuble par des casiers en tissu qui ne rayeront pas la peinture contrairement aux casiers en osier ou pire en plastique. Pour ma part, j’ai trouvé ces jolis casiers rouge vif chez Castorama :

h_624286

Alors, verdict ?

Un Commentaire

  1. magnifique j’adore

Laisser un commentaire

Champs Requis *.