[Un bon plan 100% massif]

| 5 commentaires

Je crève littéralement d’envie devant les meubles Roche Bobois. Mon conjoint et moi étions tombés sous le charme d’un buffet MAXIME dans un salon de l’habitat. Un magnifique bahut en bois massif de couleur personnalisable selon celles de votre intérieur et une porte coulissante sur rail métallique qui lui donne un petit air industriel. Et que dire de la table de repas SYNTAXE tout simplement magnifique…

Table Syntaxe Bahut Maxime La roche Bobois

Bahut Maxime et table de repas Syntaxe, crédit photo: roche-bobois.com

Bref, nous avions décidé que ces meubles remplaceraient notre actuelle table Ikea, très jolie au demeurant, mais beaucoup plus adaptée à la taille de notre ancien appartement qu’à celle de notre actuelle pièce à vivre et l’étagère EXPEDIT (une autre encore que celle-ci!) qui faisait office de bahut.

expedit bahut

Seulement voilà, il nous fallait au moins dix ans pour épargner les quelques milliers d’euros que ces deux meubles nous coûteraient…Autant dire qu’on n’était pas prêts de les voir trôner fièrement dans notre salle à manger.

Et puis, le déclic a eu lieu :

ces meubles sont certes magnifiques mais avez vous remarqué qu’ils sont toujours présentés dans des pièces immenses aux grandes baies vitrées de superficie au minimum équivalente à une maison familiale tout entière?  Tout cela pour dire que ces meubles seraient tout simplement incongrus dans une pièce n’appartenant pas  à  une villa tropézienne digne d’un épisode de « sous le soleil » (oui ! oui! on a les références qu’on peut, désolée ^_^).

Alors, on a renoncé aux meubles Roche Bobois pour un temps mais pas aux meubles 100% massif. C’est en regardant Maison à vendre (oui, oui ,encore…) et en surfant sur le net que l’inspiration m’est venue :  redonner une nouvelle vie à un meuble ancien en le relookant. Une solution éco-responsable, qui plus est! Seulement que choisir : peinture, céruse, lasure, cire de patinage ? Et quel style de meuble s’y prêterait le mieux ? Aucune idée ! Alors j’ai fait appel à mon meilleur ami du moment : Google image et là, j’ai trouvé ça :

bahut relookéSource : decorin.canalblog.com

Exactement, ce que je voulais. Un bahut bas dans des couleurs taupe et blanche, parfait pour  l’ambiance que je voulais donner à mon séjour. Il s’avère aussi que le style « Louis Philippe » est un style assez épuré qui se prête bien au jeu du relooking et s’intègre aisément dans les intérieurs contemporains.

Alors, je me suis mise à la recherche du meuble parfait sur le bon coin. Et je l’ai trouvé … mais à une soixantaine de kilomètres de chez moi. Au passage, j’ai appris à l’occasion que bahut = 3 portes et que enfilade= 4 portes.

Bon, sortons la calculatrice : le prix du meuble (170 euros en l’occurrence)  + le prix de la location d’une camionnette et du carburant pour le transport + le prix de la peinture/céruse je-ne-sais-quoi + l’huile de coude nécessaire pour se débarrasser du vernis du meuble = gros découragement. Je n’étais pas sûre d’avoir envie de dépenser toute cette énergie et ce budget pour un résultat que je n’étais pas sûre d’obtenir.

Il faut dire que juste avant, j’avais relooké mon étagère Ikea et cela m’a déjà demandé beaucoup de travail alors même qu’elle n’avait pas besoin d’être poncée et je ne me sentais pas de taille à m’attaquer à une enfilade Louis Philippe. C’eût été dommage de « rater » un si joli meuble et de dépenser trois fois son prix en matériaux de rénovation.

Là encore, la solution s’est offerte à moi sur le bon coin : une relookeuse de mobilier qui s’occupe de TOUT : du transport, du relooking complet du meuble selon mes goûts et de la livraison pour la modique somme de 300 euros. Elle vient à domicile, tient compte de votre ambiance, vos couleurs, de l’éclairage de la pièce pour choisir les couleurs les plus appropriées à l’instar d’ une esthéticienne qui tient compte de votre carnation, de la couleur de vos yeux et de vos vêtements avant de vous maquiller.

Le résultat est magnifique : une enfilade en merisier massif  unique et sur mesure pour 470 euro. Certes, cela reste une somme mais que j’estime tout à fait raisonnable compte tenu du résultat que j’adore et de la taille du meuble. Je vous laisse admirer son travail :

L’enfilade avant relooking:

meuble a renover

L’enfilade après relooking:

enfilade relookée enfilade relookée détail

Je projette maintenant de refaire appel à celle qui est devenue MA relookeuse officielle pour assortir la table de la salle à manger à cette enfilade. Il me reste aussi à relooker l’intérieur du meuble car les 300 euros ne comprennent que le relooking extérieur du meuble. Évidemment, pour le relooking intérieur, il fallait compter un peu plus mais franchement, l’intérieur du meuble, on s’en fiche peu, non ? Je compte  néanmoins le tapisser à l’occasion. Ça au moins, je crois que c’est à ma portée…photos au prochain épisode !

5 Commentaires

  1. Bonsoir magnifique relooking j’aime beaucoup la couleur.j’aimerai avoir les références de la peinture merci .

    • Bonjour Samba,
      il s’agit des nuances plume et argile douce de chez Duluxe Valentine.
      Booboo

  2. Bonjour,
    comment connaître les coordonnées de la relookeuse.
    Merci

    • Bonjour Anne,
      Il s’agit d’AIA, l’atelier des Inspirations d’Annaba http://aiameuble.canalblog.com/
      Booboo

    • Muriel Huguet, votre esthéticienne sur meuble.
      Relooking et rénovation par tous les styles et tendances.

      aiameuble.canalblog.com

      Se déplace en Lorraine Alsace Franche Comté Champagne Ardennes Bourgogne

Laisser un commentaire

Champs Requis *.